Protéger sa peau du soleil, ça commence, bien sûr, par appliquer de la crème solaire régulièrement avant et pendant l'exposition.
Mais une crème solaire ne garantit pas forcément une protection à 100%. Elle n'hydrate pas non plus la peau, du moins, pas assez. C'est là que l'après-soleil entre en jeu.
À quoi sert l’après-soleil ?
Il agit d'abord pour hydrater la peau et l'assoupli par la même occasion.
À ce stade, pas de grande valeur ajoutée par rapport à une crème hydratante classique, si ce n'est que l'après-soleil agit de manière beaucoup plus ciblée. En effet, les formulations des soins après-soleil favorisent la régénération cellulaire pour restructurer la barrière cutanée et apaiser la peau agressée par les UV.
Parmi ces nombreux bienfaits, l’après-soleil permet de :
- Ne pas peler après le bronzage
- Calmer les démangeaisons suite au bronzage
- Favoriser l'élasticité de la peau pour un aspect tonique
- Protéger les cellules cutanées des radicaux libres
- Ralentir le vieillissement prématuré de la peau
Bref, il est tout bénef cet après-soleil !
Quand faut-il appliquer sa crème après-soleil ?
Avec un nom pareil, on peut s’imaginer que l’application de l’après-soleil doit s’effectuer une fois la séance bronzette terminée, en quittant la plage ou une fois rentrée en intérieur.
La peau étant en effet encore chaude, il peut être tentant de se badigeonner immédiatement pour rafraichir sa température. Mais il vaut mieux attendre un peu !
On applique donc son après-soleil :
- Quelques heures après l’exposition
- Après la douche, sur peau sèche et propre
La peau est alors apaisée, et la sensation de chaleur se dissipe peu à peu.
On privilégie un séchage doux avec une serviette microfibre par exemple pour ne pas causer d’irritation.
Les différents types d’après-soleil
Il existe différents produits après-soleil, ce qui rend le choix d’autant plus difficile !
En premier lieu, il est important de distinguer un produit qui s’applique sur le corps et un autre qui s’appliquera plutôt sur le visage. De la même manière, il est hors de question d’utiliser votre crème pour le corps sur votre visage, et vice-versa.
On pense donc également à se munir d’un après soleil pour le visage.
Mais si l’achat de deux produits vous refroidit, des formules 2 en 1 corps et visages existent aussi. Il suffit d’être vigilante sur l’inscription du produit !
Au-delà de l'hydratation et de l'apaisement, les après-soleil proposent des actions "bonus" qui peuvent faire pencher la balance :
- Après-soleil spécial coup de soleil : ces formules plus puissantes agissent comme un après-soleil classique, mais a l'avantage de soigner les coups de soleil dès leur apparition.
- Après-soleil pailleté : ces produits sont parfaits pour protéger sa peau et la sublimer sa peau avant de sortir boire un verre en bord de mer.
- Après-soleil spécial bronzage : il existe également des formules prévues pour sublimer et prolonger votre bronzage.
- Après-soleil visage pour peau acnéique : les personnes sujettes à l'acné n'ont jamais une aussi belle peau qu'en été. En effet, le soleil efface l'acné, mais seulement temporairement ! On n'oublie donc pas sa protection solaire et on opte pour des soins adaptés aux peaux grasses : les après-soleil à l'aloe vera sont particulièrement indiqués.
Quel soin après-soleil choisir ?
Pour le choix de l’après-soleil et de la texture, une multitude de choix s’offre à vous.
Si certaines s’adaptent mieux à des problématiques de peau précises, pour les plus chanceuses, il s’agit d’une question de préférence de texture et de besoin :
- La crème après-soleil : idéale pour les peaux les plus sèches, elle apporte une hydratation supplémentaire une fois exposée au soleil. Sa texture onctueuse s’applique délicatement en mouvement circulaire jusqu’à la pénétration du produit.
- Le lait après-soleil : sa texture est plus fluide et moins danse qu’une crème, et pénètre plus rapidement l’épiderme. Elle convient aux peaux normales à sèches.
- Le gel après-soleil : le choix idéal pour les peaux allergiques au soleil ou très sensibles. Facile d’application, sa fraîcheur vient apaiser la peau lorsque celle-ci a pris un grand coup de chaud. Le gel est également efficace lors de l’apparition d’un coup de soleil.
- La brume après-soleil : facile à appliquer, elle ne laisse sur la peau qu’une agréable sensation de fraîcheur. Elle pénètre rapidement la peau sans laisser de résidus gras, idéal pour enchaîner avec une sortie ! En plus, elle aide à prolonger le bronzage.
- L'huile après-soleil : un choix pour les peaux plus résistantes et grasses. L'huile offre à la peau une hydratation complète et permet de prolonger le bronzage.
Quel après-soleil naturel choisir ?
Il existe de très bons après-soleil naturels autour de vous, que vous ne soupçonnez peut-être pas. Parmi eux, l'huile d'amande douce. Très hydratante, elle apaisera la peau après le soleil et la soulagera des brûlures légères.
Le beurre de karité est également un allié de taille pour la peau. Ses pouvoirs régénérants et cicatrisants feront du bien à un épiderme attaqué par les rayons UV.
Les meilleurs produits après-soleil
- Baume après-soleil pailleté Dior Bronze - Dior
- Lait après-soleil visage et corps - Nuxe
- Gel après-soleil visage Sunny Hydra-Fresh - Payot
- Baume après-soleil apaisant - Clarins
- Lait apaisant après-soleil pour peaux sensibles - Mixa
- Gel après-soleil booster de bronzage - Filgora
- Masque visage en tissu après-soleil - Garnier
- Crème après-soleil nacrée - Biotherm
- Lait après-soleil visage et corps - Vichy
- Lait après-soleil prolongateur de bronzage - Lancaster
- Soin après-soleil anti-âge - Yves-Rocher
- Lait après-soleil hydratant - Mimitika
- Gel après-soleil spécial coup de soleil - Hawaiian Tropic
- Lotion après-soleil à l'aloe vera - Rituals
- Gel après-soleil réparateur - La Roche-Posay
- Soin après-soleil prolongateur de bronzage - Sisley
- Gel après-soleil à l'aloe vera - Pur Aloé
- Lait après-soleil réparateur - Shiseido
- Gel après-soleil pour peaux sensibles - Avène
- Brume après-soleil rafraîchissante - Uriage
- Lotion après-soleil vegan - Lavera
- Huile après-soleil corps et cheveux - Corine de Farme
- Huile après-soleil pour le corps - L'Occitane
- Brume après-soleil visage et corps NIU - Blissim
- Spray après-soleil unificateur de peau - that'so