fbpx

Comment améliorer la vitesse de son espace d’administration WordPress ?

Je sais pas vous, mais moi la lenteur ça m’agace beaucoup. En plus de plomber ma productivité ça met à rude épreuve ma patience (j’en ai très peu). Heureusement, il existe quelques astuces pour améliorer la vitesse de chargement de votre coin admin. 

Mais d’où vient cette lenteur ?

A force de travailler sur votre site, d’installer des plugins, publier des choses etc, votre base de données stocke des informations. Des informations parfois inutiles. Côté plugins, certains sont lourds à traiter, tout simplement. Ce qui aura pour conséquence de ralentir votre site.

Première des choses ; Analyser ce qui est lent !

Pour ça, j’utilise un petit plugin qui s’appelle Query Monitor. Il permet en fait d’analyser ce qui prend du temps à charger, mais pas que. On va mettre de côté les autres options que nous offre ce très bon plugin pour nous concentrer uniquement sur ce qui nous intéresse.

Une fois installé, vous allez avoir ceci dans votre top bar : 

A ce moment là, si votre site comporte des slow query, vous aurez votre timer en orange (ou rouge). Cliquez dessus et vous en saurez plus sur ce qui met du temps à répondre. Dans mon cas c’était sans surprise mon plugin de sécurité mais aussi un autre plugin que j’avais jusqu’alors bien insoupçonné : BackWPup (un plugin de sauvegarde), qui mettait plus de 2 secondes à répondre ! C’est clairement énorme. 

Mais attention. Il n’y a souvent pas que les plugins qui peuvent ralentir votre site. Si votre base de données n’est pas bien nettoyée ou mal optimisée, vous en subirez les conséquences.

Pour nettoyer ma base de données j’utilise mon plugin de cache : le très bon WP Rocket. Il intègre cette fonctionnalité donc je n’ai pas besoin de le faire moi même ou d’installer un autre plugin, et ça c’est good.

Et maintenant ?

Maintenant que vous avez repéré ce qui mettait du temps à charger, place aux actions. 

Si c’est des plugins, désactivez les si vous n’en avez pas besoin pour continuer à travailler sur votre site. Réactivez les une fois terminé. 

Si c’est des transients (des informations stockées dans votre base de données) et que vous utilisez comme moi WP Rocket, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton prévu à cet effet.

Un clic et c’est réglé.

Sinon vous pouvez vous tourner vers WP-Optimize. Il vous permettra de nettoyer votre base de données de la même manière que WP Rocket à peu de chose près.

Personnellement avec cette petite astuce je suis passé de 7 secondes de temps de chargement en moyenne à 3 secondes. Ce qui n’est vraiment pas négligeable on est bien d’accord !

Un détail.. Très important

La qualité de votre hébergeur est dans la plupart des cas la cause number ONE de vos ralentissements.

Si vous avez une boutique en ligne et que vous générez du trafic, vous devriez réfléchir à opter pour un hébergement VPS SSD. C’est en moyenne 10x plus performant que les hébergements web standards.

Les coûts sont aussi plus onéreux mais, les résultats sont là. Il vous faudra aussi vous y connaitre côté serveur.

Il faut bien savoir qu’un site internet rapide a beaucoup plus de chance de convertir qu’un site lent.

Je ferai un article parlant de ça dans quelques temps et vous verrez que c’est loin d’être des conneries et que dans certains cas le chiffre d’affaires gagné et perdu peut être colossal.

Pourquoi je n’en ai pas parlé avant ? Parce-que la plupart d’entre nous possède déjà un hébergement web standard, et que les petites optimisations que j’ai citées plus haut peuvent nous faire gagner du temps et donc de l’argent. Et ce sans nécessairement rajouter du prix dans un nouvel hébergement web plus performant.

Mais si malgré ça vous n’avez pas d’amélioration, vous devriez peut-être y songer.

Attention. Dans la plupart des cas, un hébergement web standard suffit amplement pour des utilisations basiques de site vitrine, petite boutique ecommerce, portfolio, site associatif.. etc..

Mais attention tout de même à ne pas négliger non plus cet aspect de votre site internet.

J’utilise moi même un hébergement web standard et j’arrive à avoir des performances tout à fait honorables. Il y a encore des améliorations à faire, mais j’estime qu’un temps de chargement de2,80 secondes en moyenne est satisfaisant pour ce type d’hébergement.

LES IMAGES !!

N’oubliez pas non plus d’optimiser vos images pour le web. Le poids des images a une énorme importance dans l’optimisation de votre site internet. Pour information, essayez de ne jamais dépasser les 3mo sur vos pages. Qwant à créé un outil formidable pour ça et il est disponible gratuitement ici.

Bien-sûr, il existe d’autres manières d’optimiser le tout, mais ça aurait fait un article un peu long et je voulais rester sur quelque chose de très simple pour que tout le monde puisse appliquer ces astuces. 

Je ferai un second article sur l’optimisation de la vitesse de son WordPress mais cette fois-ci plus poussé, pour les plus courageux. J’y aborderai l’importance de la propreté du code et tout un tas d’autres choses (minimisation du code, compression, etc).

J‘espère que ça vous aura été utile et que vous avez à peu près tout compris :p. 

Et si jamais vous avez besoin d’un consultant pour repérer et optimiser des choses sur votre site internet je suis là hein… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.