Boisson gazeuse ou bière bien fraîche, climatisation poussée à fond, douche glacée plusieurs fois par jour… Si l’on pense parfois bien faire pour lutter contre la canicule en multipliant les astuces anti-chaleur, elles ne sont finalement pas si bonnes, ni pour la planète, ni pour votre organisme. 

Douche glacée : gare au choc thermique ! 

On a tendance à penser que les douches glacées sont la seule solution pour se rafraîchir en temps de canicule. C’est vrai, le froid peut soulager, et même relancer les circulations sanguine et lymphatique, amorcer les activités de drainage… Mais pour cela, l’eau n’a pas besoin d’être glacée, simplement fraîche. Autrement, cela peut créer un choc thermique qui peut être délétère avec l’organisme en le brusquant et en le forçant à se mettre dans une activité intense (et donc à devoir transpirer beaucoup) pour parvenir à maintenir sa température naturelle. Un conseil d’autant plus valable pour les enfants et les nourrissons, avec qui il faut rester particulièrement vigilant avec les bains trop froids, car ils supportent encore plus mal les grands écarts de température.

Vidéo du jour :

Ne pas se sécher en sortant de la douche : l'astuce fraîcheur

Si l’eau glacée est déconseillée sous la douche, il y a toutefois une manière très simple de se rafraîchir efficacement. Cette dernière consiste à ne pas sécher complètement sa peau au sortir de la douche ou du bain frais, mais pas glacé que vous aurez pris. En s’évaporant, les gouttelettes d’eau vont contribuer à refroidir le corps, pour votre plus grand plaisir. Une astuce qu’il est possible de renouveler plusieurs fois dans la journée, en restant si possible peu de temps sous la douche pour limiter votre consommation d’eau et veiller aux réserves de la planète. Autre possibilité, s'asperger le corps avec une bombonne d’eau thermale. Vous pouvez également porter un vêtement léger que vous aurez passé sous l'eau, qui vous permettra d'avoir une sensation de fraîcheur durable, ou encore placer un linge humide sur votre nuque : un bon moyen de se rafraîchir facilement !

Mais attention, si garder sa peau légèrement humide en sortant de la douche ou utiliser un brumisateur permet de se rafraîchir sans avoir à passer par la case douche froide avant de dormir, cela ne signifie pas pour autant qu'il faut dormir les cheveux mouillés. Au contraire, cette technique risque de nuire à la santé de votre cuir chevelu comme à celle de votre literie.