Pour avoir une alimentation saine et équilibrée, certains.es sont prêt.e.s à lire de nombreux ouvrages, axés sur la nutrition, pour connaître les bons réflexes à adopter au quotidien. Toutefois, dans certains cas, des fausses bonnes idées peuvent s’y cacher. La nutritionniste Hazel Wallace, interrogée par le Glamour UK, nous aide à faire le point.

Détoxifier son corps avec des jus détox

L’experte Hazel Wallace affirme que les infusions, les thés ou encore les jus dits "détox" ne sont pas efficaces pour détoxifier l’organisme. "Ils peuvent toutefois vous aider à perdre du poids sur le court terme, car ils sont très faibles en calories et contiennent souvent des diurétiques", estime-t-elle. Attention toutefois : ces jus ne pourront jamais remplacer une alimentation équilibrée et saine au quotidien. "Pour détoxifier votre corps, consommez des fruits et des légumes frais ", ajoute-t-elle. 

Les fruits et les légumes frais sont meilleurs que les fruits et les légumes surgelés

Faux. La nutritionniste est unanime : les fruits et les légumes surgelés peuvent contenir plus de nutriments que des aliments frais car ils sont congelés juste après leur récole. Cette congélation rapide permet, en effet, de protéger les nutriments. A contrario, les fruits et les légumes frais peuvent très rapidement perdre leur valeur nutritionnelle durant le transport jusqu’au supermarché... Et au domicile du consommateur.

L'experte nuance toutefois : "le plus important reste de consommer cinq fruits et légumes par jour, qu’ils soient frais, surgelés, en conserves ou séchés."

Vidéo du jour :

Les sucres non-raffinés sont meilleurs pour notre santé

Les sucres non-raffinés désignent les sucres naturellement présents dans les aliments (miel, sirop d’érable, sucre de coco…) À l’inverse, le sucre raffiné a été transformé. "Même si les sucres non-raffinés semblent être meilleurs pour notre santé, le sucre - quelqu’il soit - reste du sucre et il n’est pas plus mauvais en étant raffiné", souligne la nutritionniste.

Pour être en bonne santé, il faut simplement veiller à réduire sa consommation de sucre au quotidien, soit pas plus de 25 grammes par jour. 

Le régime sans gluten est meilleur pour la santé

Le gluten est une protéine que l’on retrouve principalement dans le blé, l’orge et le seigle. Il n’est absolument pas nocif pour notre santé. En revanche, il peut être très dangereux pour les personnes intolérantes au gluten, soit atteintes de la maladie cœliaque. "Dans ce cas de figure, le seul traitement est un régime sans gluten à vie", explique l’experte avant de préciser : "Si vous ressentez des symptômes lorsque vous consommez des aliments contenant du gluten, il est indispensable de consulter un médecin rapidement avant de changer votre alimentation."

Réduire les glucides pour perdre du poids

Faux. Comme le souligne le Glamour UK, plusieurs études scientifiques ont montré que les régimes pauvres en glucides ne sont pas plus efficaces pour perdre du poids qu’une alimentation équilibrée et saine au quotidien.